On est ensemble / We are together !!!

Dernière mise à jour : 7 mars 2021

Bienvenue dans la Communauté de la Com’ des Icônes.

Bienvenue dans ce nouvel espace où nous pourrons ensemble partager nos expériences. Ce blog est un lieu de partage pour toutes les bonnes idées en ces temps changeants qui nous demandent parfois des efforts, souvent du courage mais surtout de l’imagination et de l’amitié. Vive la création et l'innovation ! Vous êtes dans la Com’munauté des Icônes !!


Je profite de ce premier post pour me présenter et revenir un peu sur mon parcours avant de découvrir les vôtres !


Gentilés du monde, We are one !

La continuité de nos vies est faite d’expériences multiples qui nous permettent de rebondir et donner un sens à notre présence sur terre.

Citoyenne du monde, je suis Afropolitaine ! Comme beaucoup d’Africains, je suis venue en Europe faire mes études… comme beaucoup de Congolais, je suis allée en Belgique. Dans le sens de l’Histoire et bien au-delà des paradoxes, j’ai pris la nationalité belge – j’en ai accepté le prix et l’héritage. À l’instar de notre diaspora, j’ai appris l’art de l’équilibre entre Occident et Afrique, un pied sur chaque continent. J’ai intégré les codes et remporté les diplômes utiles en Bio-esthétique et Gestion (Institut de l'Enfant Jésus à Bxl) puis en Information, Communication et Journalisme (ULB - Université Libre de Bruxelles).


Ces études m’ont conduites jusqu’à Paris où j’ai occupé le poste de « Responsable de la Stratégie Marketing ciblant la Diaspora Africaine en Europe » au sein de la société américaine Western Union FSI de 1999 jusqu’en 2008. Un environnement multiculturel très stimulant et où la combinaison du "work hard, empower and have fun" accompagnait au quotidien le travail d'équipe. Ce furent de belles années riches en développement professionnel et personnel qui m’ont permis de voyager aux USA, en Europe et en Afrique. J’y ai rencontré des personnalités remarquables dont mon mari.


S'ensuivra l'expatriation professionnelle (Cameroun, Togo, Sénégal et Mexique) de mon époux que je vais accompagner en mettant en suspend ma carrière professionnelle (Western Union) et en me focalisant sur le développement de ma famille en m'occupant à plein temps de l'éducation de nos deux garçons et en les amenant à participer dans mes activités humanitaires pour développer leur apprentissage des valeurs africaines.

(Je viens de dresser là le tableau de la "parfaite femme d'expat"... Je vais m'étendre plus longuement sur les défis de la "femme d'expat" dans un prochain article).


Cependant, je me devais de garder un contact avec mes bases professionnelles afin de ne pas être complètement déconnectée quand il me faudra retrouver plus tard un statut de "salariée" d'où la mise en forme de mon espace de Conseil en Communication, Marketing et Image: ICON & Co.


Cette plateforme s'est révélée très utile en permettant à ma famille et donc à moi même de créer les fondations d'un vivier de "tool kits" et d'élargir nos contacts en Afrique.

Nous sommes toutes et tous des Icônes !

Si « votre apparence est le premier message que vous envoyez aux autres » ( Paul Valéry) autant être une Icône !

Ce qui nous ressemble nous rassemble, et c’est vraiment ce que j’ai pu expérimenter au cours des différentes opérations de communication et marketing durant ces années ICON & Co. De mes entretiens avec de grands groupes mondiaux comme Nokia, MTN ou avec des instances institutionnelles internationales, rien n’est plus important que les valeurs véhiculées dans lesquelles tout un chacun aime à se retrouver.

J’ai eu beaucoup de plaisir à conseiller sur des projets très différents les uns des autres mais tous également passionnants.

  • En production audio-visuelle, spots ou show télé diffusé en prime-time avec un VIP SHOW pour l'artiste camerounaise Lady Ponce ou dans l'évènementiel (2008 - Tournée de la star congolaise Fally Ipupa au Cameroun).


  • Dans un cadre orienté MARKETING SOCIAL: - Lancement du préservatif féminin PROTECTIV pour le compte de l'ONG ACMS (PSI) avec la coordination du plaidoyer de l’ONG auprès des Bailleurs de Fonds à Amsterdam avec le grand artiste feu Manu Dibango. - Accompagner à la réalisation du Programme KO PALU dont la fondation Bill & Melinda Gates est un des principaux donateurs. Beaucoup garde en mémoire le succès de l'organisation de la Cérémonie Officielle de Lancement du programme qui consistait à distribuer gratuitement au Cameroun plus de 8 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA).


Ces expériences d'acquisitions de nouvelles connaissances professionnelles ont laissé une trace en moi, une empreinte « qui donne, reçoit ». C’est la raison qui m’a poussé à créer en 2017 l’association « Be a smile » qui soutient plusieurs ONG dont l’UNICEF pour protéger les enfants et les femmes. C’est un engagement qui est inclus dans chacune de mes expériences sous forme de dons.

L’Afrique gagne à être reconnue

L’Afrique de demain se joue aujourd’hui et rien ne peut arrêter la marche de son émergence. C’est mon côté Afroptimiste .

Placer l’Être Humain au cœur du processus de création et le mettre en lumière, tel est mon objectif. C’est ma façon à moi de transmettre mes acquis au service de la cause Afrique. La Jeunesse et les Femmes ont besoin d’exemples de réussites africaines déployées aux quatre coins du globe. Si je peux servir de vecteur et encourager une personne à créer une entreprise qui fera date dans les années futures grâce aux Entrepreneurs africains d’aujourd’hui, alors j’aurai gagné mon pari en misant sur l’Afrique.

Arrivée à Lomé en août 2014 j’ai créé le concept du «Dîner des Icônes». Il s’agissait d’une plateforme de communication corporate (alliant web strategy et networking) qui prenait la forme d’une conférence autour d’un dîner relayé dans les médias. Le but était de mettre en lumière les réussites africaines par le biais d’entrepreneurs iconiques grâce à leur parcours et à leur contribution à l’émergence de l’économie africaine.

Sont venus partager leurs expériences : Didier ACOUETEY, Jean Kacou DIAGOU, Reckya MADOUGOU, Candide LEGUEDE, Vérone MANKOU, Dédé Rose CREPPY (Nana Benz du Togo), Alhonkoba AITHNARD et Aimée Abra TENU.

Mais je prendrai le temps d’un autre post pour vous retransmettre les pépites de ces Dîners des Icônes !!!

Et aujourd’hui ?

J’ai créé à Lomé une marque de vêtements avec mes deux fils (Guilian & Isayah) pour mettre en lumière ce côté afropolitain sur lequel je reviens constamment, illustrant ces allers et retours Europe Afrique que nous faisons tous. Sans oublier le partage et la transmission des valeurs générationnelles.

GUILIZ & Co. est une marque qui par ses valeurs s'adresse aussi bien à la Génération X, Y et Z en fonction des collections.

Un mélange de styles et de matières, des coupes sportives easy to wear aux couleurs dynamiques. La première collection capsule MILEDOU GENERATION Z était en partie présentée via une chaîne YouTube "Guilian & Isayah" et sur INSTAGRAM: "guilizandco".


Pandémie oblige, je lance aujourd’hui une collection capsule (liant l'utile à l'élégance) nommée "GENTILES" (peuples du monde) avec un ensemble de foulards "snood" et masques assortis aux imprimés africains et occidentaux. Je vous invite à aller sur l’e-shop pour découvrir toutes nos couleurs !!!


D'autres collections et autres coup de coeur seront déployées sur l'e-shop, restons connectés!


En attendant, j’espère que nous aurons le loisir de bavarder et d’échanger sur vos parcours.

Prenez soin de vous et à bientôt !

75 vues1 commentaire